

Léon XIV inaugure le centre de formation écologique du Vatican
Agriculture, élevage, économie circulaire: le pape Léon XIV a inauguré vendredi le centre de formation écologique du Vatican situé dans les jardins de la résidence d'été des papes près de Rome, un projet voulu par son prédécesseur François.
Niché sur les hauteurs du lac Albano, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome, cet espace de 55 hectares - dont 20 de terres agricoles - abrite une pépinière, des vignes, des champs d'oliviers, une ferme ainsi qu'une imposante serre recouverte de panneaux solaires et un centre éducatif.
Entourés par une végétation luxuriante, entre bassins ornés de nénuphars, vestiges archéologiques et pins parasols, les visiteurs pourront y admirer plus de 3.000 plantes appartenant à 300 espèces différentes.
Au coeur du site, le centre, lancé en 2023 par François, proposera des formations adressées en priorité aux personnes en situation de vulnérabilité - réfugiés et migrants, personnes handicapées, anciens détenus, femmes victimes de violences, jeunes et adultes sans emploi.
Il accueillera également des étudiants, des groupes scolaires, des entrepreneurs, des conférences et des séminaires thématiques.
Ce projet d'envergure a été baptisé "Borgo Laudato Si'" (Village Laudato Si', "Loué sois-tu"), du nom de l'encyclique du pape François publiée en 2015, un plaidoyer remarqué pour une "écologie intégrale" liant environnement et justice sociale.
Il se veut un laboratoire visant à promouvoir la réflexion sur les questions écologiques et à sensibiliser sur les manières concrètes de prendre soin de la planète.
Sur place, le pape américain, qui avait célébré en juillet une "messe pour la création" en plein air dans la chapelle naturelle du site, a parcouru différents lieux du site, nourri des poissons et des chevaux et présidé une célébration liturgique.
Le Borgo Laudato Si' est "une synthèse d'une beauté extraordinaire, où spiritualité, nature, histoire, art, travail et technologie entendent coexister en harmonie", a-t-il déclaré dans son homélie.
Le centre, qui mise sur le zéro déchet, le compostage et la réutilisation des eaux usées, a vocation à fabriquer ses propres produits - huile d'olive, fruits et légumes, vin, fromages, miel... - dont la vente sera réinvestie dans les activités du site.
En 12 ans de pontificat (2013-2025), le pape François a contribué à développer l'engagement de l'Eglise catholique en matière d'écologie, appelant à un mode de consommation responsable et à davantage de justice climatique.
L.Laurent--JdCdC