

Philippines : nouvelle secousse de magnitude 6,9 dans le sud
Une réplique de magnitude 6,9 a secoué vendredi le sud des Philippines, réactivant l'alerte au tsunami, quelques heures après un séisme de 7,4 qui a fait au moins six morts.
La réplique est survenue à 19H12 heure locale (11H12 GMT), poussant le bureau sismologique philippin à avertir d'un risque de "vagues mettant des vies en danger" et à appeler les habitants du littoral à "évacuer immédiatement vers des zones plus élevées ou à se déplacer plus à l'intérieur des terres".
Cette réplique, la plus forte parmi au moins 300 enregistrées à ce jour, est intervenue moins de dix heures après qu'un séisme de magnitude 7,4 a ébranlé la façade pacifique de la grande île méridionale de Mindanao, faisant au moins six morts.
Le tremblement de terre principal s'est produit à une vingtaine de kilomètres au large de la ville de Manay, à 09H43 heure locale (01H43 GMT), selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).
L'Institut philippin de volcanologie et de sismologie avait prévenu qu'un "tsunami destructeur" était attendu "avec des vagues d'une hauteur susceptible de mettre des vies en danger" sur la côte est de l'archipel. Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a ensuite levé son alerte pour les Philippines, les Palaos et l'Indonésie.
Christine Sierte, enseignante à Compostela, près de Manay, a raconté à l'AFP qu'elle était en réunion lorsque des secousses violentes ont commencé.
"C'était très lent au début, puis ça s'est intensifié (...) C'est le moment le plus long de ma vie. Nous n'avons pas pu sortir immédiatement du bâtiment car les secousses étaient trop fortes", a-t-elle expliqué. "Les plafonds de certains bureaux sont tombés, mais heureusement personne n'a été blessé", a-t-elle ajouté, évoquant chez certains des quelque 1.000 élèves de l'école "des attaques de panique et des difficultés à respirer".
-fissures et coupure de courant-
À Davao, à plus de 100 kilomètres de Manay, la journaliste Kath Cortez a remarqué des fissures sur les murs de sa maison.
"J'ai été surprise par l'intensité. Je venais de me réveiller et j'étais sur le point de prendre une douche", a-t-elle rapporté à l'AFP, ajoutant que des membres de sa famille ont couru dehors.
À Mati, ville proche de l'épicentre au large des deux secousses, la réplique du soir a provoqué une coupure de courant, selon les autorités locales.
À Davao, un avion qui venait d'atterrir avec à son bord un photographe de l'AFP a tremblé alors que l'équipage empêchait les passagers de débarquer immédiatement.
Ils ont ensuite été autorisés à descendre, mais ont dû attendre dehors sur le tarmac, au lieu d'être conduits à l'intérieur du terminal passagers.
Aucun dégât ni victime n'ont été signalés dans l'immédiat suite à cette réplique.
Ce séisme survient 11 jours après un puissant tremblement de terre qui a fait 74 morts et environ 72.000 sinistrés sur l'île philippine centrale de Cebu.
L.Richard--JdCdC