Journal du Club des Cordeliers - Surtaxes: l'Afrique du Sud mène des discussions "intensives" avec les Etats-Unis, selon Ramaphosa

Euronext
AEX 0.39% 888.33
BEL20 0.6% 4592.79
PX1 0.91% 7614.6
ISEQ 1.17% 11227.25
OSEBX 0.7% 1616.64 kr
PSI20 0.8% 7687.76
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -2% 3221.76
N150 0.81% 3637.03
Surtaxes: l'Afrique du Sud mène des discussions "intensives" avec les Etats-Unis, selon Ramaphosa
Surtaxes: l'Afrique du Sud mène des discussions "intensives" avec les Etats-Unis, selon Ramaphosa / Photo: Mauro PIMENTEL - AFP/Archives

Surtaxes: l'Afrique du Sud mène des discussions "intensives" avec les Etats-Unis, selon Ramaphosa

L'Afrique du Sud est engagée dans des "négociations intensives" pour tenter de trouver un accord avec l'administration Trump, qui veut imposer à Pretoria des droits de douanes de 30% sur ses exportations vers les Etats-Unis, a déclaré vendredi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Taille du texte:

L'Afrique du Sud fait partie des quelque 70 pays visés par des surtaxes douanières décidées par le président américain Donald Trump, dont l'entrée en vigueur initialement prévue vendredi a été repoussée au 7 août.

Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l'Afrique du Sud, après la Chine. Selon les estimations du gouverneur de la banque centrale sud-africaine, Lesetja Kganyago, 100.000 emplois sont menacés en Afrique du Sud par les surtaxes douanières américaines.

"Durant cette fenêtre toujours ouverte, nous espérons trouver un moyen de régler cette question", a déclaré à la presse M. Ramaphosa. "Des négociations intensives sont en cours", a-t-il ajouté.

"Notre tâche, c'est de négocier avec les États-Unis de la manière la plus forte et énergique que nous pouvons", a expliqué le président Ramaphosa. "Notre objectif, vraiment, c'est de sauver des emplois", a-t-il souligné.

Les secteurs de l'agriculture et de l'industrie automobile seraient les plus touchés par des taxes douanières de 30%, qui risquent d'aggraver un taux de chômage culminant déjà à près de 33%.

Le président sud-africain a aussi mentionné les efforts en cours de Pretoria pour conquérir d'autres marchés à l'exportation, "car il est trop risqué de ne se focaliser que sur un seul".

Dans ses discussions avec Washington, Pretoria a proposé d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) américain et de faciliter l'accès au marché pour certains produits agricoles des Etats-Unis, selon le ministre du Commerce sud-africain.

Les liens entre les deux pays se sont détériorés depuis que M. Trump a pris ses fonctions en janvier, le président américain relayant notamment des accusations infondées selon lesquelles les agriculteurs blancs sud-africains sont victimes d'un "génocide".

V.Vidal--JdCdC