Journal du Club des Cordeliers - La présidente suisse à Washington pour des discussions d'urgence sur les droits de douane

Euronext
AEX -0.83% 911.52
BEL20 -1.2% 4707.31
PX1 -1% 7818.22
ISEQ -1.6% 11272.73
OSEBX -0.42% 1657.19 kr
PSI20 -0.37% 7737.97
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK -1.37% 3493.3
N150 -0.69% 3661.67
La présidente suisse à Washington pour des discussions d'urgence sur les droits de douane
La présidente suisse à Washington pour des discussions d'urgence sur les droits de douane / Photo: Drew ANGERER - AFP

La présidente suisse à Washington pour des discussions d'urgence sur les droits de douane

La présidente de la Suisse Karin Keller-Sutter a été reçue mercredi par le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, lors d'une visite d'urgence à Washington, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'une importante hausse des droits de douane par les Etats-Unis.

Taille du texte:

La présidente de la Confédération, qui est également ministre des Finances, est arrivée tôt mercredi au siège du département d'Etat à Washington pour cette rencontre à huis clos avec le chef de la diplomatie américaine.

"L'objectif est de présenter aux Etats-Unis une offre plus attrayante, qui permette de diminuer le montant des droits de douane additionnels appliqués aux exportations suisses, tout en tenant compte des préoccupations des Etats-Unis", avait indiqué un communiqué mardi annonçant le déplacement. La présidente est accompagnée du ministre suisse de l'Economie Guy Parmelin.

La Suisse a été sonnée par les annonces de la Maison Blanche la semaine passée qui a relevé les droits de douane applicables aux produits helvétiques à 39%, contre 31% initialement prévus début avril. Ils doivent être instaurés à minuit heure de Washington, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Dans un communiqué publié lundi après une réunion de crise, le Conseil fédéral a fait valoir que près de 60% des exportations de biens suisses aux Etats-Unis risquent d'être frappés par ces droits de douane supplémentaires de 39%.

Cependant, aucune rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche n'a été annoncée à ce stade.

Dans une interview mardi à la chaîne CNBC, le président américain n'a pas eu de mots tendres pour la présidente.

"J'ai eu affaire à la Suisse l'autre jour. J'ai parlé à leur Première ministre, cette femme était sympathique, mais elle ne voulait pas m'écouter", a-t-il dit.

Donald Trump a aussi menacé d'imposer des surtaxes massives, jusqu'à 250% à long terme, sur les produits pharmaceutiques entrant aux Etats-Unis, un pilier de l'économie helvétique.

La présidente suisse a dit avoir rencontré à Washington "des représentants économiques suisses de haut rang pour discuter des taxes douanières", selon un message mercredi sur le réseau X.

C.Chevalier--JdCdC