

Wall Street se retourne après les nouvelles menaces douanières de Trump contre la Chine
La Bourse de New York a glissé vendredi immédiatement après la menace du président des Etats-Unis Donald Trump de lancer une augmentation "massive" des droits de douane américains visant les produits chinois.
En hausse depuis l'ouverture de la séance boursière à Wall Street, les principaux indices de la place américaine reculaient vers 15H30 GMT: le Dow Jones perdait 1,02%, l'indice Nasdaq cédait 2,15% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 1,49%.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a jugé vendredi que la Chine "devenait très hostile" et a ajouté qu'il "ne semblait plus y avoir de raison" de voir son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans deux semaines, comme il l'avait prévu.
Le républicain estime qu'il "sera forcé de contre-attaquer financièrement" après les restrictions décidées par la Chine sur les terres rares.
L'une des options envisagées est une augmentation "massive" de droits de douane sur les marchandises chinoises entrant aux Etats-Unis, a-t-il ajouté.
Ce retour aux menaces commerciales est mal accueilli par les marchés financiers, qui craignent de revivre les premiers jours d'avril, lorsque l'escalade douanière provoquée par la Maison-Blanche avait paniqué les investisseurs.
Vendredi, le message de Donald Trump a en parallèle entraîné à la baisse les taux d'emprunt de l'Etat américain. Vers 15H30 GMT, le rendement à échéance dix ans évoluait autour de 4,06% contre 4,14% à la clôture jeudi.
Son équivalent à deux ans passait de 3,60% à 3,51%.
La Chine a annoncé jeudi, avec effet immédiat, de nouveaux contrôles sur les exportations de technologies liées aux terres rares, renforçant sa réglementation dans ce secteur au cœur de tensions avec Washington, mais aussi Bruxelles.
Le géant asiatique est le premier producteur mondial de ces matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement.
A.Aubert--JdCdC