Journal du Club des Cordeliers - Thaïlande: le Premier ministre prend ses fonctions

Euronext
AEX -0.17% 898.68
BEL20 0.5% 4768.82
PX1 -0.31% 7674.78
ISEQ 0.54% 11306.31
OSEBX -0.24% 1625.88 kr
PSI20 -0.57% 7704.26
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.75% 3564.32
N150 -0.05% 3606.39
Thaïlande: le Premier ministre prend ses fonctions
Thaïlande: le Premier ministre prend ses fonctions / Photo: Lillian SUWANRUMPHA - AFP

Thaïlande: le Premier ministre prend ses fonctions

Le magnat conservateur Anutin Charnvirakul a pris ses fonctions comme Premier ministre de la Thaïlande dimanche, évinçant la dynastie politique au pouvoir depuis de nombreuses années.

Taille du texte:

"Sa Majesté le roi a approuvé la nomination de M. Anutin Charnvirakul au poste de Premier ministre à compter d'aujourd'hui", a déclaré Arpath Sukhanunth, secrétaire général de la chambre basse du Parlement, lisant un décret royal nécessaire pour officialiser cette prise de fonction.

Anutin, 58 ans, devient le troisième dirigeant du pays en deux ans.

La nomination de ce royaliste a été rendue possible par le soutien sans participation au futur gouvernement de la formation d'opposition Parti du Peuple, qui a exigé la tenue d'élections dans les quatre mois.

"Même si nous n'avons pas beaucoup de temps, j'espère pouvoir compter sur la coopération de tous", a déclaré Anutin aux journalistes.

"Nous nous consacrerons entièrement à notre travail, car nous ne disposons que de quatre mois", a-t-il ajouté.

- Dynastie en déclin -

Il succède à Paetongtarn Shinawatra, démise de ses fonctions le 29 août en lien avec sa gestion de la crise frontalière avec le Cambodge au printemps.

Les Shinawatra ont dominé la politique thaïlandaise depuis les années 2000, mais leur influence diminue.

Anutin a lui-même été membre du parti de l'ex-Premier ministre Thaksin, père de Paetongtarn Shinawatra, dont le camp a longtemps incarné le mouvement réformateur.

Il avait été interdit d'activité politique pendant cinq ans à la suite de la dissolution, en 2007, de la formation pour fraude électorale.

Par la suite, Anutin Charnvirakul a été ministre de l'Intérieur, ministre de la Santé et vice-Premier ministre.

Ce magnat du BTP a dépénalisé le cannabis dans le pays en 2022, tout en maintenant par ailleurs une ligne conservatrice.

Il est resté allié du clan Shinawatra jusqu'à la crise avec le Cambodge en juin. Il est alors parvenu à obtenir le soutien des partis d'opposition pour devenir Premier ministre.

- Face à la justice -

Anutin a assuré dimanche qu'il "respectera la loi", alors que son ancien allié Thaksin doit faire face à la justice dans les prochains jours.

La Cour suprême doit se prononcer mardi sur la libération anticipée dont a bénéficié Thaksin peu après qu'il fut rentré d'exil en août 2023. L'ancien dirigeant, qui avait été condamné à huit ans de prison pour corruption, risque une réincarcération, selon certains analystes.

"Mes collègues et moi-même avons été harcelés par la justice, mais le passé est derrière nous", a affirmé Anutin dimanche.

"Mon gouvernement respectera la loi et n'interférera pas dans le système judiciaire, laissant la justice suivre son cours", a-t-il ajouté.

Thaksin, qui a indiqué vendredi s'être rendu à Dubaï, a assuré qu'il entendait revenir au pays d'ici mardi.

B.Baron--JdCdC