

Angleterre: le derby pour Liverpool, le soulagement pour Manchester et Amorim
Manchester United a offert une bouffée d'oxygène à l'entraîneur Ruben Amorim au bout d'un sommet chaotique contre Chelsea (2-1), dans une Premier League totalement dominée par Liverpool, victorieux du derby contre Everton à Anfield.
En conclusion, il valait mieux porter un maillot rouge plutôt que bleu, samedi durant la 5e journée en Angleterre.
- Old Trafford voit rouge -
Les "Blues" de Chelsea ont encaissé leur première défaite en championnat, à Old Trafford et sous une pluie continue, la faute à un début de rencontre cauchemardesque.
Au "théâtre des rêves", les visiteurs ont perdu très vite leur gardien Robert Sanchez, expulsé après une faute sur Bryan Mbeumo (4e), puis leur pépite offensive Cole Palmer, sorti a priori sur blessure (21e).
Entre temps, le capitaine Bruno Fernandes a inscrit son 100e but pour Manchester United (14e).
Le match semblait perdu pour Chelsea, surtout après le deuxième but signé Casemiro (37e), mais le milieu brésilien a trouvé moyen de se faire expulser (45e+5) et de relancer le match.
Chelsea a initié une remontée sur une tête de Trevoh Chalobah (80e), sans lendemain.
La deuxième victoire de la saison est bienvenue pour Amorim et ses joueurs, sèchement battus 3-0 le week-end dernier par Manchester City. Ils remontent à la neuvième place en attendant les derniers matches du week-end.
- Liverpool, 5 sur 5 -
Les "Reds" de Liverpool, eux, trônent au sommet du classement avec cinq victoires en cinq matches, et cinq points d'avance sur Tottenham (2e, 10 pts), devenu dauphin en attendant le déplacement de Manchester City dimanche à Arsenal (3e, 9 pts).
Le bilan comptable est excellent, le moral est au plus haut et, pourtant, "il a fallu se battre jusqu'à la dernière minute", a reconnu l'attaquant français Hugo Ekitiké, titularisé à la place d'Alexander Isak.
L'avant-centre de 23 ans s'est mis en valeur avec des décrochages permanents, un bon repli défensif et son troisième but en Premier League, via un tir passé entre les jambes de Jordan Pickford (29e, 2-0).
Son passeur, Ryan Gravenberch, a ouvert le score de belle manière en prolongeant, après un rebond, un centre de Mohamed Salah parfaitement dosé au-dessus de la défense (11e, 1-0).
La seconde période a été moins aboutie pour Liverpool, qui jouait son troisième match en sept jours. Everton a réduit l'écart sur un joli tir d'Idrissa Gueye (58e, 2-1) et poussé jusqu'au bout, sans succès.
"Nous avons manqué un peu d'énergie, mais nous n'avons pas manqué de mentalité", a résumé l'entraîneur Arne Slot.
- West Ham, défilé et sifflets -
La vie du Néerlandais est bien plus tranquille que celles de Graham Potter et Vitor Pereira, ses homologues de West Ham (18e, 3 pts) et Wolverhampton (20e, 0 pt), relégables.
Les "Wolves" (Loups) ne mordent plus personne. Samedi contre Leeds (1-3), un promu, ils ont encaissé une cinquième défaite en autant de matches, après avoir pourtant ouvert le score à la huitième minute.
West Ham a aussi fini son match sous les sifflets, dans un London Stadium vidé d'une partie de son public, écoeuré par la défaite 2-1 subie contre Crystal Palace.
Le troisième revers en trois matches à domicile pourrait sceller le sort de Potter, dans un contexte de défiance entre les dirigeants et les supporters.
"C'est difficile, les résultats ne sont pas du tout ceux que nous souhaitons", a réagi l'ancien entraîneur de Chelsea, arrivé en janvier. "Nous devons rester soudés et trouver une solution".
Tout va pour le mieux en revanche pour Crystal Palace et son attaquant français Jean-Philippe Mateta, encore buteur samedi. L'équipe de la banlieue sud de Londres est quatrième avec neuf points.
Tottenham a lui conservé sa place sur le podium, du moins provisoirement, en remontant un handicap de deux buts à Brighton (2-2).
Mené après deux minutes, Nottingham Forest a également évité le pire contre Burnley (1-1).
M.Michel--JdCdC