Journal du Club des Cordeliers - Ligue 1: Adi Hütter limogé, le Belge Pocognoli pressenti, grandes manoeuvres à Monaco

Euronext
AEX -0.27% 955.77
BEL20 0.12% 4965.55
PX1 0.09% 8048.94
ISEQ -0.43% 11694.42
OSEBX -0.02% 1652.72 kr
PSI20 -0.39% 8197.63
ENTEC -0.41% 1416.23
BIOTK 1.36% 3920.56
N150 -0.32% 3732.33
Ligue 1: Adi Hütter limogé, le Belge Pocognoli pressenti, grandes manoeuvres à Monaco
Ligue 1: Adi Hütter limogé, le Belge Pocognoli pressenti, grandes manoeuvres à Monaco / Photo: JOHN THYS - AFP/Archives

Ligue 1: Adi Hütter limogé, le Belge Pocognoli pressenti, grandes manoeuvres à Monaco

L'entraîneur autrichien de Monaco Adi Hütter a été démis de ses fonctions jeudi, victime de résultats en dents de scie et d'un style de jeu peu apprécié de ses dirigeants, et devrait être remplacé par le Belge Sébastien Pocognoli.

Taille du texte:

Depuis le début de saison, le président Dmitry Rybolovev, qui possède 66% de l'AS Monaco, a suivi assidument les prestations de son club. C'est peu dire que les défaites à Bruges en ouverture de la Ligue des champions (1-4), puis à Lorient (1-3) en Ligue 1, où le milliardaire russe s'était déplacé, ne lui ont pas plu du tout.

Outre les résultats, le contenu ainsi que l'incapacité de Hütter à faire évoluer son système ont surpris Rybolovlev.

Certes, l'entraîneur de 55 ans, arrivé dans la Principauté à l'été 2023, a dû faire face à une multitude d'absences mais la direction a estimé que la dynamique de son équipe n'était plus bonne.

En outre, même s'il a demandé à son directeur général Thiago Scuro, de réduire la masse salariale de l'effectif (de plus 25% en 3 ans) et de dégager environ 100 millions d'euros de balance positive au mercato, Rybolovlev n'a pas apprécié le départs des pépites Eliesse Ben Seghir à Leverkusen (pour 30 millions d'euros) et Saïmon Bouabré à Neom (10 millions). Il avait personnellement reçu les joueurs pour les dissuader, en vain tant ces derniers exprimaient des réticences à l'égard du management de Hütter.

Le Russe a estimé que la trêve internationale était le bon moment pour ouvrir une nouvelle page. Il en avait fait de même en octobre 2018, limogeant Leonardo Jardim pour nommer Thierry Henry, avant de rappeler le Portugais quatre mois plus tard.

- Pocognoli, très exigeant -

Mais outre l'inexpérience d'Henry au poste, Monaco était alors en perdition sportive. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Hütter présente un bilan très correct à la tête d'une équipe qu'il a qualifiée deux saisons consécutives pour la Ligue des champions. Monaco pointe à la cinquième place de L1 (13 pts) et a arraché le nul contre Manchester City en C1 (2-2).

Il a dirigé 93 fois l'équipe avec un bilan de 49 victoires, 18 nuls et 26 défaites. Mais il n'a remporté aucun trophée.

Hütter qui, comme ses adjoints Christian Peintinger et Klaus Schmidt, avait prolongé en janvier son bail sur le Rocher jusqu'en 2027, pourrait prétendre à plus de 6 millions d'euros d'indemnités.

Jeudi après l'entraînement, les trois techniciens autrichiens ont annoncé leur départ aux joueurs. Ils avaient été avertis un peu plus tôt de la fin de leur mission.

Désormais, Monaco compte sur Sébastien Pocognoli. A 38 ans, cet ex-international belge a joué dans son pays à Genk, au Standard de Liège et à l'Union Saint-Gilloise où il a terminé sa carrière. Il a également évolué aux Pays-Bas (AZ Alkmaar), en Allemagne (Hanovre) et en Angleterre (West Bromwich et Brighton).

En tant qu'entraîneur, il ne peut se prévaloir que d'une saison au plus haut niveau, à l'Union Saint-Gilloise, où il est toujours sous contrat et qu'il a mené au titre de champion de Belgique.

Pocognoli y a dirigé 69 rencontres. Il est considéré comme un entraîneur très exigeant. Le néo-Niçois Charles Vanhoutte évoque "un très bon coach" avec lequel "étape par étape, j'ai progressé".

Après la victoire de l'Union à Eindhoven contre le PSV (3-1) lors de la première journée de C1, le jeune entraîneur insistait: "quels que soient les joueurs qui entrent dans l'équipe, il n'y a pas de vague" dans les performances.

Il reste toutefois sur deux défaites, contre Newcastle (0-4) à domicile, puis à Bruges (1-0), où Monaco avait sombré.

W.Weber--JdCdC