

Equipe de France: quelle attaque en Islande?
Le forfait de Kylian Mbappé, qui est venu s'ajouter à une cascade d'indisponibilités en attaque, déplume le secteur offensif de l'équipe de France et va obliger le sélectionneur Didier Deschamps à bricoler pour affronter l'Islande lors des qualifications du Mondial-2026, lundi à Reykjavik.
. Quel N.9 en Islande?
Avec la défection de Mbappé et l'absence de Marcus Thuram, blessé et non convoqué, Didier Deschamps se retrouve avec deux joueurs totalement inexpérimentés, Hugo Ekitike et Jean-Philippe Mateta, comme options au poste d'avant-centre.
Hugo Ekitike (23 ans, 3 sélections) avait été promu en A en septembre pour remplacer Rayan Cherki, une récompense après ses bons débuts avec Liverpool, qu'il a rejoint l'été dernier moyennant 90 millions d'euros en provenance de Francfort. Sa première titularisation face à l'Azerbaïdjan (3-0) vendredi au Parc des Princes a cependant laissé fortement à désirer, l'attaquant formé au PSG ayant eu toutes les peines du monde à se défaire d'une défense adverse très regroupée.
"On a eu du mal à trouver Hugo au cours de la première demi-heure mais ensuite c’était beaucoup plus intéressant dans sa capacité à proposer des courses vers l’avant, à remiser", a toutefois noté Deschamps.
Mateta (28 ans) découvre de son côté l'équipe de France sur le tard, un peu plus d'un an après avoir brillé avec la sélection olympique durant les JO de Paris-2024 sous les ordres de Thierry Henry, avec une accession en finale et cinq buts inscrits.
Entré en jeu à la 79e minute vendredi, il a plongé dans le grand bain en suppléant Ekitike, sans réellement avoir l'opportunité de peser sur la rencontre.
. Coman et Thauvin, des anciens à la rescousse?
Sans ses joueurs cadres en attaque (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Marcus Thuram, Bradley Barcola), Deschamps ne peut compter que sur trois éléments avec un certain vécu, Kingsley Coman (29 ans, 60 sélections, 8 buts), Christopher Nkunku (27 ans, 15 sélections, 1 but) et Florian Thauvin (32 ans, 11 sélections, 2 buts), dont l'avenir international et la présence à la prochaine Coupe du monde en cas de qualification dépendront des potentielles absences.
Si Coman, qui a retrouvé l'équipe de France en septembre en profitant des blessures malgré son transfert en Arabie saoudite (Al-Nassr) et un Euro-2024 passé dans l'anonymat (21 minutes de jeu), a alterné le bon et le moins bon vendredi, Thauvin a brillé avec un but splendide, six ans après sa dernière apparition en bleu.
"C'est très bien pour nous et très bien pour lui. Comme tous les joueurs, il est heureux d'être là. Flo a toujours eu ces qualités techniques, cette adresse. Il est adroit devant le but. Il est entré avec plein d'envie et d'enthousiasme", a estimé Didier Deschamps.
Ce trio est le seul qui garantit quelques certitudes au sélectionneur, auquel il faut ajouter Michael Olise, devenu un élément majeur du Bayern Munich à 23 ans. La titularisation lundi du prodige monégasque Magnes Akliouche (23 ans, 2 sélections) serait ainsi un sacré pari même si l'Islande reste un adversaire largement à la portée des Bleus. D'autant que le jeune ailier, qui n'a disputé que 28 minutes en tout et pour tout en équipe de France, se fait assez discret pour le moment et peine à impressionner.
. Avec quel système?
Depuis le quart de finale retour de la Ligue des nations contre la Croatie (2-0, 5 t.a.b à 4), le 23 mars au Stade de France, Deschamps a opté pour une organisation en 4-2-3-1 qui amène plus de possibilités offensives. Il a pourtant changé son fusil d'épaule en alignant une formation en 4-4-2 pour affronter l'Azerbaïdjan. Une option qui n'a pas vraiment porté ses fruits.
La tentation peut être grande de revenir au schéma précédent, histoire de placer Olise dans le coeur du jeu et derrière l'avant-centre, le Bavarois ayant été assez discret sur le côté droit, vendredi.
D.David--JdCdC