Ski: vainqueur du super-G, Marco Odermatt lance parfaitement son weekend à Kitzbühel
Le génie suisse du ski Marco Odermatt a remporté d'un fil vendredi le super-G de Kitzbühel en Autriche, signant son premier succès du weekend sur l'étape reine de la Coupe du monde de ski, avant la descente samedi.
Parti dossard 13 sous un grand soleil, Odermatt a devancé d'un rien son compatriote suisse Franjo Van Allmen (+ 3/100e). Les deux hommes ont pris les mêmes courbes sur la Streif mais Odermatt a réussi à terminer avec un peu plus de vitesse dans le mur final. L'Autrichien Stefan Babinsky termine 3e à 25 centièmes d'Odermatt.
Odermatt souriait dans l'aire d'arrivée mais sans éclater de joie non plus, conscient qu'il venait d'arracher d'un rien la tête de course devant son coéquipier, qui n'a lui pas pu s'empêcher de lancer un petit juron en voyant Odermatt lui souffler la victoire.
"Ce n'était pas parfait aujourd'hui, j'ai fait un bon départ et une bonne fin de course mais au milieu, il y a eu des petites erreurs", a soufflé Odermatt après la course, qui a été extrêmement serrée, avec 25 skieurs qui ont terminé en moins d'une seconde.
Avec ce nouveau succès, Odermatt signe sa huitième victoire de l'hiver et sa 53e en Coupe du monde (son 99e podium). Il creuse encore son avance au classement de la discipline (425 points) et au classement général de la Coupe du monde avec 1.205 points, soit quasiment deux fois plus (587) que son dauphin brésilien Lucas Pinheiro Braathen.
- Objectif descente -
Surtout, le génie suisse du ski lance parfaitement son weekend autrichien, lui qui rêve de remporter samedi la mythique descente de Kitzbühel, la course la plus prestigieuse du circuit qui lui échappe toujours.
Anomalie à son palmarès hors normes qui compte des titres olympique et mondiaux ainsi que quatre gros globes de crital de suite, Odermatt n'a jamais gagné la célèbre descente autrichienne. Il avait terminé 3e et 2e des deux descentes au programme en 2024 remportées par le Français Cyprien Sarrazin et avait pris la 6e place en 2025, au lendemain de sa victoire en super-G.
Depuis plusieurs hivers, Odermatt fait donc de la descente de Kitzbühel l'un de ses principaux objectifs de saison. Cette année, il a encore plus mis l'accent sur l'entraînement en vitesse, délaissant en partie le géant. Pour l'instant , il a remporté trois des quatre premières descentes de l'hiver (trois victoires, une 2e place).
"Aujourd'hui, j'ai perdu beaucoup moins d'énergie que l'année dernière avec le super-G, donc j'espère que je serai prêt demain, j'ai hâte", a souligné le Suisse.
A deux semaines du début des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), les Français ont terminé groupé.
Nils Alphand a pris la 13e place à 67 centièmes d'Odermatt malgré son dossard 57. Alban Elezi Cannaferina a lui aussi réalisé une superbe manche pour prendre la 14e place (+ 72/100e) malgré son dossard 41, et termine à égalité avec Nils Allègre. Sam Alphand est 16e à 82/100e, Blaise Gienzendanner (+ 93/100) est 20e juste devant Matthieu Bailet (21e à 94/100). Charles Gamal Seigneur est 31e (+ 1.11) tandis qu'Adrien Fresquet a raté une porte.
Vu le tir groupé du jour, les sélectionneurs de l'équipe de France ont de quoi s'arracher les cheveux, eux qui doivent fournir d'ici lundi leur liste pour les Jeux olympiques. Les Français (hommes) disposent de sept quotas en ski alpin toutes disciplines confondues, avec a priori trois places au maximum pour les spécialistes de la vitesse.
G.Guillet--JdCdC