JO: sur la route de Milan, le chemin tumultueux de Cizeron et Fournier Beaudry
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, idéalement placés pour remporter l'or en danse sur glace aux Jeux de Milan Cortina, ont connu une année plus tumultueuse que prévu depuis l'annonce de leur partenariat il y a tout juste un an.
D'un changement de musique contraint au retentissement du livre de Gabriella Papadakis, l'ancienne partenaire de Cizeron, le couple a traversé plusieurs périodes de turbulences sur la route des JO.
. L'annonce surprise
Inoubliables champions olympiques il y a quatre ans à Pékin, Cizeron et Papadakis s'étaient retirés de la compétition dans la foulée de leur cinquième titre mondial en mars 2022.
Le duo, qui a marqué la danse sur glace de son empreinte depuis ses débuts chez les séniors en 2013, officialise la fin de l'aventure fin 2025.
Mais trois mois plus tard, Cizeron crée la surprise en annonçant son retour avec une nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, sa meilleure amie. La Canadienne naturalisée française était disponible depuis la suspension de son ancien partenaire Nikolaj Sorensen, mis en cause dans une affaire de "maltraitance sexuelle" au Canada.
Leur retour ne fait pas que des heureux, tant il menace de bousculer la hiérarchie de la danse sur glace. "C'était un peu dur à digérer au début", reconnait l'Américaine Madison Chock, au pied du podium en 2022 et programmée pour l'or à Milan.
. Les manigances musicales
A partir de janvier 2025, ils se lancent dans une course contre la montre pour créer des programmes de haut niveau à temps pour les JO.
Pour illustrer le thème imposé des années 1990 de leur danse rythmique, ils optent pour Depeche Mode, et leur première sortie officielle fin août laisse entrevoir de belles promesses.
Mais quelques semaines plus tard, ils se retrouvent contraints de changer de titre. En cause: un extrait de leur musique est officiellement sorti fin 1989 et n'entre donc pas complètement dans le thème des années 90.
Pour leur entraîneur Romain Haguenauer, ce changement de musique subi résulte de manigances opérées en coulisses. L'instigateur de cette campagne serait un juge américain, compatriote des triples champions du monde en titre Madison Chock et Evan Bates, principaux rivaux des Français.
. Les chutes inattendues
Pour leur première sortie sur la scène internationale, les Français se présentent en octobre au Grand Prix de France à Angers, où leur apparition est scrutée dans tous les sens.
Mais leur entrée en lice est marquée par une chute inattendue de Cizeron. Sur une séquence de pas, le Clermontois met un genou à terre. Malgré cette erreur qui leur coûte de précieux points, ils remportent la compétition et révèlent un immense potentiel en vue des JO.
Au terme des six Grands Prix de la saison, ils se qualifient pour la finale de la compétition, où ils affrontent pour la première fois leurs rivaux Chock et Bates, dans un duel très attendu.
Mais une nouvelle chute survient dans la danse libre, lorsque l'un des patins de Fournier Beaudry se prend dans sa robe. Depuis, la patineuse a raccourci sa robe pour éviter toute mauvaise surprise.
. Le livre de Papadakis
Trois semaines avant les JO, le couple se prépare à disputer les Championnats d'Europe, lorsque Gabriella Papadakis, championne olympique avec Cizeron en 2022, sort un livre qui a l'effet d'une bombe.
La patineuse y raconte son parcours ainsi que les hauts et les bas de sa relation avec Cizeron. L'image du couple, décrite comme une belle histoire d'amitié depuis l'enfance, se fissure. Papadakis livre son ressenti et décrit une relation sous "emprise".
Ces révélations égratignent sévèrement l'image de Cizeron et ont un large retentissement. Le patineur dénonce lui des "propos diffamatoires" et annonce "confier le dossier à (ses) avocats".
Malgré ce contexte troublé, le tandem remporte les Championnats d'Europe sans trembler.
. L'entrée en lice olympique
Les premiers jours à Milan ne sont pas de tout repos pour le couple.
La presse internationale interpelle Cizeron sur le livre de Papadakis, et Laurence Fournier Beaudry se retrouve pressée de questions sur l'affaire de maltraitance sexuelle concernant son ancien partenaire, qui est aussi son compagnon.
Dans ce contexte, ils réussissent leurs débuts sur la glace, d'abord dans l'épreuve par équipes, puis en individuel où ils battent à chaque fois leur record personnel.
Après la danse rythmique, ils virent en tête de la compétition devant Chock et Bates, et se retrouvent idéalement placés pour le titre, qui se jouera mercredi lors de la danse libre.
L.Leroy--JdCdC