JO: pas d'exploit pour les hockeyeurs français, battus par les Tchèques
Déjà battus jeudi par la Suisse, les Bleus du hockey se sont de nouveau inclinés vendredi aux JO de Milan Cortina, défaits par la République tchèque (6-3), après avoir cru à l'exploit en menant en deuxième période.
Avec toujours zéro point au compteur avant d'affronter les favoris canadiens dimanche, les Français risquent de finir la phase de poule sans la moindre victoire. Mais ils pourraient malgré tout atteindre les quarts de finale puisque toutes les équipes non directement qualifiées joueront automatiquement un barrage d'accès.
Après une défaite sans appel face à la Suisse jeudi, les joueurs de Yorick Treille ont montré un autre visage sur la glace milanaise face à la République tchèque, cinquième nation mondiale et sacrée championne du monde en 2024, à domicile.
Menés 2-0 après le premier tiers-temps, les Bleus ont renversé les Tchèques à la reprise en seulement six minutes. Grâce à un doublé de Louis Boudon (22e, 25e), également passeur décisif sur une réalisation d'Hugo Gallet (26e), les Français ont pris l'avantage.
Ultra réalistes, avec trois buts inscrits après seulement six tirs cadrés, la France a fait mieux que rivaliser avec la République tchèque et son armada de joueurs de NHL pendant près de 15 minutes.
Mais après avoir cru un temps à la victoire, les Bleus ont replongé. Un premier poteau mal couvert par le gardien tricolore Martin Neckar a permis aux Tchèques de recoller.
Puis une erreur défensive grossière alors que les Français étaient en supériorité numérique, avec plusieurs changements effectués au mauvais moment, a offert un but d'avance aux Tchèques dans les derniers instants du deuxième tiers-temps (4-3).
Au retour des vestiaires, la Tchéquie n'a pas relâché son étreinte et fait parler sa vitesse pour creuser l'écart (6-3, 42e), avant de gérer pour assurer la victoire.
C.Caron--JdCdC