JO: la biathlète Océane Michelon championne olympique de la mass start, Julia Simon en argent
La Française Océane Michelon est devenue samedi à 23 ans championne olympique de la mass start (12,5 km), devant sa compatriote Julia Simon et la Tchèque Tereza Vobornikova, dans la dernière course de biathlon des JO-2026 sur le site d'Anterselva.
Grâce à ce deuxième doublé des Françaises après celui de l'individuel (Julia Simon devant Lou Jeanmonnot), le biathlon français conclue une exceptionnelle quinzaine olympique avec un total de 13 médailles (6 en or, 4 en argent et 3 en bronze), explosant tous ses records.
Les Français ont décroché plus de la moitié des titres en jeu aux JO-2026, avec les trois relais sacrés, symbole d'une domination sans partage, ainsi que Julia Simon en individuel (15 km), Quentin Fillon Maillet en sprint (10 km) et Océane Michelon en mass start (12,5 km).
Arrivée en tête sur le pas de tir pour le dernier tir debout, Michelon a fait une erreur, mais malgré son tour de pénalité, elle a réussi à combler le retard pour aller décrcoher son premier titre olympique, la première victoire de sa jeune carrière avec un 18/20 derrière la carabine.
- Huitième titre de la délégation française -
Julia Simon (19/20) décroche une quatrième médaille sur ces JO, en prenant le meilleur sur Vobornikova (19/20) dans la première partie du U surplombant le pas de tir avant la ligne d'arrivée, puis est allée célébrer avec Michelon.
"Magnifique doublé d'Océane et de Julia, on sent une domination du biathlon français, sur un site extremement exigeant, ils ont réalisé une préparation exemplaire, les dernières semaines de préparation leur ont permis de se décrocher des autres nations", a estimé au micro de France Télévisions Martin Fourcade, légende du biathlon et Français le plus titré aux Jeux olympiques (6), été et hiver confondus.
"On est sur un sport où il y a pas mal de surprises, il n'y en a pas eu tant que ça, car la France s'est vite décrochée comme la meilleure nation. Les autres ont eu du mal à revenir dans le match, l'altitude y est pour beaucoup, le matériel aussi, la préparation finale de ces athlètes a été magique", a ajouté Fourcade.
Avec ces deux nouvelles médailles apportées par le biathlon, la délégation française passe à 23 médailles dont huit en or, en y ajoutant les sacrés de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron en danse sur glace et d'Emily Harrop et Thibault Anselmet sur le relais mixte de ski-alpinisme.
J.Dupont--JdCdC