La tempête Nils se déplace vers la Corse et les Alpes, crue majeure dans le Sud-Ouest
La tempête Nils continue de se déplacer vers l'Est tôt vendredi, apportant des vents violents sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, après avoir balayé le Sud-Ouest, touché par une crue majeure dans le bassin de la Garonne, selon Météo-France.
La tempête a provoqué jeudi la mort d'un routier de 55 ans, mortellement atteint par une branche qui a traversé son pare-brise, tandis qu'un agent territorial de 59 ans a été grièvement blessé lors d'une intervention à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), "à la suite de la chute d'un arbre", selon la préfecture.
Alors que cette tempête "d'une force peu fréquente", selon Météo-France, a donné lieu à des pointes de vent dépassant dans la nuit les 150 à 160 km/h sur le littoral atlantique ou près de la Méditerranée jeudi matin, leur force a commencé à faiblir dès jeudi après-midi.
Deux départements (Gironde et Lot-et-Garonne) restent en alerte rouge pour crues. La Savoie, exposée au risque d'avalanches, a, elle, été rétrogradée en orange.
Sur la Garonne, en aval d'Agen (Lot-et-Garonne), "des débordements dommageables" étaient en cours jeudi soir, selon Vigicrues, qui a fait état d'une "crue majeure sur la Garonne marmandaise et girondine".
A La Réole (Gironde), selon les prévisions, la hauteur d'eau maximale devrait se situer entre 8,9 et 9,7 m. "Je me suis retrouvée avec un mètre d'eau au rez-de-chaussée", témoignait jeudi Sidonie Laforge, 58 ans, évacuée à bord d'une embarcation pneumatique.
Vers Marmande (Lot-et-Garonne), la crue a transformé un parc en immense étendue d'eau. "Là, normalement, il y a un stade de foot. Vous voyez les cages? On les aperçoit à peine! Ça effraie un peu, la vigilance rouge, j'espère que ça ne va pas monter plus haut", s'inquiétait Tarik Marzouq, cariste de 24 ans.
- "Vigilance absolue" -
Conséquence spectaculaire de la violence des rafales: une grue de plusieurs centaines de tonnes s'est écrasée dans le port de commerce de Sète (Hérault), a indiqué le directeur de l'infrastructure, Olivier Carmes, à la radio Ici.
De la Gironde aux Pyrénées-Orientales, la puissance des bourrasques a marqué les esprits.
"Dans la nuit, on entendait les tuiles qui se soulevaient, des poubelles qui roulaient dans la rue... C'était impressionnant", a raconté jeudi Eugénie Ferrier, 32 ans, habitante de Roaillan (Gironde).
"Je n'ai jamais vu ça", a déclaré à une correspondante de l'AFP Ingrid, fleuriste dans le centre de Perpignan, qui vit dans le département depuis 24 ans. "Un arbre a failli tomber sur ma voiture, à deux secondes près", a-t-elle ajouté.
L'impact de Nils s'est fait brutalement sentir sur l'ensemble des réseaux de transport.
- Départementales coupées -
Sur l'autoroute A9 entre Béziers et Narbonne, un camion a percuté un arbre tombé sur la chaussée, le chauffeur a été légèrement blessé, selon l'opérateur Vinci, qui a précisé que, plus au sud, la circulation avait été temporairement interrompue dans le sens France-Espagne, le temps d’évacuer un poids lourd couché sur les voies de l’A9.
Plusieurs dizaines de routes départementales restaient coupées jeudi dans plusieurs départements, en raison d'arbres tombés, d'inondations locales ou d'éboulements.
La circulation ferroviaire était également concernée par l'impact de Nils. Aucun train ne circulait jeudi sur l'axe Bordeaux-Montpellier, ni entre Montpellier et Perpignan et la desserte autour de Toulouse était également très perturbée.
En prévision de la progression de la tempête, les liaisons maritimes entre la Corse et le continent ont été annulées jeudi, de même que la plupart des vols.
L'île reste en vigilance orange vents, Météo-France prévoyant des rafales atteignant souvent 90 à 110 km/h, avec localement des pointes jusqu'à 130 à 140 km/h, voire 150 km/h. Jeudi, 116 km/h ont déjà été relevés à l'aéroport de Bastia, indiquent les prévisionnistes.
Dans les Alpes, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange pour risque d'avalanches.
jed-elr-alh-dmc/jnd/vgu
L.Leclerc--JdCdC